Comment tricoter une couverture de bébé ? (explications offertes)

Adorant l’angora, je souhaitais tricoter pour mon petit bébé quelque chose avec cette laine. Il s’agit d’une matière noble alors j’ai choisi de tricoter  une couverture ainsi ma petite fille pourra la garder très longtemps.

Couverture de bébé

Je suis sûre qu’elle aimera s”emmitoufler dedans au coin du feu durant les soirées d’hiver, pendant les balades en poussette ou durant les trajets en voiture.

Couverture de bébé

Elle est douce, elle est chaude et je trouve qu’elle très jolie. Le rose est magnifique. J’ai intégré un motif “ours” au milieu de celle-ci et pour éviter que les bords tournent j’ai utilisé le point de riz.

Couverture de bébé

C’est un modèle que j’ai créé  entièrement donc je vous offre les explications.  J’insiste sur ce point. Il y a souvent des personnes qui me demandent de transmettre des explications de modèles. Cela n’est pas possible lorsqu’il s’agit d’un modèle déposé. Je ne peux que donner le patron lorsque c’est un modèle 100% personnel.  Comme c’est le cas ici, les voici 😀

Que faut-il ?

– 10 pelotes de chez Angora Style, éleveur de lapins angora 100% made in Normandie. (cliquez sur le lien rose pour avoir toutes les informations, adresse, téléphone, etc.).

– de la patience, de la patience et de la patience.

Dimension : 

Largeur 80 cm et hauteur 1 mètre. Je l’ai tricoté volontairement très grande ainsi quand bébé aura grandit, elle ne sera pas trop petite.

Comment faire ? 

1. Avec les aiguilles n° 3,5   montez 191 mailles.

2. Tricotez en point de riz pendant 46 rangs  : commencez tous les rangs par une maille endroit et alternez tout le long du rang une maille endroit avec une maille envers. Si tout se passe bien, vous devez terminer le rang par une maille endroit.

3. Tricotez les 112 rangs suivants comme cela : 

26 mailles au point de riz, 139 mailles en jersey endroit , 26 mailles au point de riz. (donc on a au total les 191 mailles par rang)

Couverture de bébé

4.  A l’aide du diagramme, commencez à tricoter l’ours tout en jersey envers en suivant le diagramme ci-dessous (un carré = un rang et une maille).  Insérez le au milieu de la couverture. Le rendu de la photo n’est pas génial, je n’ai réussi à faire mieux,  je vous conseille donc de le reproduire par vous-même sur 2 fiches bristols. Par soucis de gain de temps, je n’ai pas dessiné toutes les croix mais l’ours se fait bien intégralement en jersey envers.

Couverture de bébé

5. Une fois l’ours terminé, tricotez les 110 rangs suivants comme cela :

26 mailles au point de riz, 139 mailles en jersey endroit , 26 mailles au point de riz. (donc on a au total les 191 mailles par rang)

6. Tricotez en point de riz pendant 46 rangs  : commencez tous les rangs par une maille endroit et alternez tout le long du rang une maille endroit avec une maille envers. Si tout se passe bien vous devez terminer le rang par une maille endroit.

7. Rabattez souplement les 191 mailles. 

8. Rentrez les fils. 

 

Il ne me reste plus qu’à la laver 2 fois (très très délicatement à la main) avec du shampoing pour bébé. Ainsi cette jolie couverture aura perdu tout le poil “mort”et ne perdra plus ses poils. Pour avoir des conseils de lavage spécial angora cliquez ICI.

J’ai hâte d’emmitoufler mon petit bébé dedans. En attendant, je vais la ranger dans son armoire avec la famille des doudous Lapins.

Si vous avez tricoté cette couverture grâce à mes explications,n’hésitez pas à m’envoyer des photos 😀

Venez découvrir mes réalisations  (gants, écharpes, bonnet, chaussons, chaussettes, châles, etc.) en angora en cliquant ICI

Bon tricot. 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Read previous post:
Brassière bébé
J’ai tricoté la première brassière pour mon petit bébé.

Il y a plusieurs mois lorsque j'ai appris la grande nouvelle " je vais avoir un petit bébé ",  j'ai...

Close