Mon beau bonnet “Fleur bleue” en Angora

Il y a deux jours, je vous ai montré mon ensemble en angora.(cliquez ici pour voir les photos). Aujourd’hui, vous allez pouvoir voir plus en détails les différentes étapes de fabrication de mon bonnet fleur bleue en Angora.

J’adore le porter, il est doux, léger tout en étant bien chaud.

Cela vient toujours de mon cadeau du Père Noël avec  les 7 pelotes de chez Angora Style (cliquez ici pour découvrir cet élevage de Lapins).

Avec un peu moins de deux pelotes, j’ai réalisé ce bonnet à fleur.

Ce modèle est extrait du catalogue Phildar n°77 automne/hiver 2012/2013. Il est simple à réaliser, il faut juste s’armer de patience. 

Pour le faire, il faut savoir :

– faire du jersey endroit et envers.

– faire les côtes.

– tricoter 2 mailles ensembles.

– faire un surjet simple.

Voilà c’est tout, alors osez vous lancer et tricoter ce beau bonnet. Pour être fashion tout en ayant chaud et sans avoir l’air ridicule.

 

Voici quelques étapes en photos qui devraient vous convaincre qu’il n’est pas compliqué de réaliser un bonnet.

Tout d’abord, il faut tricoter tout droit. J’ai commencé par du jersey envers (effet de la petite roulotte en bas). Puis j’ai continué en côtes qui permettent de serrer le tricot et enfin en jersey endroit.

Un peu de  détail :

Ensuite, je fais les diminutions les unes au-dessus des autres soit en tricotant 2 mailles ensembles soit en faisant un surjet simple (voir l’article à ce sujet en cliquant ici). A la fin,  je coupe le fil et je le passe dans les mailles restantes. Je serre et je noue.

Voici les 27 pétales que j’ai tricotés :

bonnet fleur bleue en angora

Enfin,” il ne reste plus” qu’à coudre les pétales sur le bonnet. Cette étape a été très longue. Voilà le bonnet est fini :

bonnet fleur bleue en angora

Aussitôt tricoté, aussitôt porté et adopté !!!

 

 

 

3 Comments

  1. Barillot
    February 9, 2013 - 10:44 am

    Bonjour, combien as-tu monté de mailles au départ? J’ai voulu tricoter un bonnet angora du même style, mais il était beaucoup trop petit au final…j’ai monté 120 mailles avec des aiguilles 2,5.
    Merci.

    Reply
    • Mimie
      February 10, 2013 - 11:06 am

      Bonjour,
      Je ne suis actuellement pas chez moi et je ne peux pas répondre à ta question (je pourrai y répondre en fin de semaine prochaine). De mémoire j’ai du utilisé des aiguilles 3 ou 3,5. Donc si tu utilises des aiguilles 2,5 il faudra mettre plus de mailles. Je pense que je ne dois pas avoir des bonnets qui se tricotent avec des aiguilles 2,5.
      A la semaine prochaine !!!

      Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Read previous post:
Tricotez coeur 1
“Tricotez Coeur” sera présent au salon des aiguilles en fête

L'association caritative "Tricotez Coeur" tiendra un stand  tout près de l'entrée lors  du salon des aiguilles en fête  ( allée...

Close