Comment tricoter des gants ?

Après avoir vu hier le bonnet et en attendant de découvrir les explications de l’écharpe, aujourd’hui je vais vous montrer les différentes étapes (en photos) du tricot de mes gants.

J’avais eu ce modèle de gants il y a quelques années.  Depuis je fais toujours les mêmes puisqu’ils me vont très bien. Je les ai décliné dans différentes couleurs et différentes matières.

Ces gants se tricotent sur 2 aiguilles, tout à la fin je fais une couture invisible et le résultat est impeccable. On peut également tricoter des gants avec des aiguilles doubles pointes mais c’est plus compliqué lorsque l’on a peu de mailles sur les aiguilles.

Ils  sont vraiment très très doux et mes mains ont bien chaud dans mes beaux gants en Angora.

Etape 1 : Je tricote en côtes 1/1 (haut du gant)

Etape 2 : Je tricote tout droit en jersey endroit.

Etape 3 : Regardez au milieu de la photo, vous y verrez un V. Il s’agit des augmentations, afin d’élargir le gant au niveau du pouce

Etape 4 : Je tricote uniquement sur les mailles centrales pour tricoter le pouce. Les autres mailles sont en attente. Pour terminer je coupe le fil et je le passe dans les mailles. Je serre et je noue.

Etape 5 : Je reprends le tricot et toutes mes mailles sont sur le même rang.

Etape 6 : Je tricote plusieurs rangs droits en jersey endroit.

Etape 7 : Je tricote l’index

La même étape mais le gant est positionné différemment :

Etape 8 :  Je tricote le majeur.

La même étape mais le gant est positionné différemment :

Etape 9 : Je tricote l’annulaire.

Etape 10 : Je tricote l’auriculaire.

Etape 11 : Je finis le gant en faisant plusieurs coutures invisibles et je rentre les fils. Voilà le résultat :

Bien protégée pour aller faire une bataille de boules de neige !!!

Venez découvrir d’autres photos de cet ensemble en cliquant ici et lire l’article sur mon bonnet “fleur bleue” (cliquez ici)

 

23 Comments

  1. January 26, 2013 - 10:59 am

    Magnifique et impressionnant ! pour l’instant je n’ai testé que les mitaines avec cette même technique de pouce, mais j’ai bien envie de faire des gants !

    Reply
    • Mimie
      January 26, 2013 - 11:36 am

      Merci 😀 Si tu as réussi les mitaines, tu réussiras sans problème les gants. Ce n’est finalement pas si compliqué une fois que l’on connait la technique. Bon week-end.

      Reply
  2. Béatrice
    August 15, 2013 - 6:29 pm

    Très impressionnant et très détaillé ! Bravo et merci pour ce tutoriel. Mais je n’ai pas trouvé le nombre de points à prévoir pour la réalisation de ce modèle qui me tente beaucoup ainsi que le nombre de cm avant de créer les doigts, c’est la première fois que je réaliserai une paire de gants tricotés mains.

    Merci d’avance pour le renseignement tant attendu car je voudrais me lancer avant l’hiver, bonne soirée.

    Reply
    • anne
      October 20, 2013 - 10:51 am

      bravo pour les gants ils sont superbes .
      j’aimerais me lancer mais je n’ai pas trouvé les dimensions et les nombres de mailles pour faire les doigts …
      merci de m’indiquer ou je pourrais les trouver.
      encore merci pour tous vos supers modèles

      Reply
  3. joelle
    October 7, 2013 - 6:29 pm

    votre travail est superbe, j’aimerai me lancer aussi mais il n’y a pas les explications détaillées. Pouvez-vous me les envoyer ? Mille merci.

    Reply
  4. santini
    November 2, 2013 - 5:55 pm

    bonjour pourriez vous donner l explications pour faire ces gants pour une adolescente .grosseur des aiguilles et de laine, ce modele me semble pas trop compliquer je vous remercie m santini

    Reply
    • santini
      November 22, 2013 - 5:16 pm

      bonsoir ,pourriez vous m envoyer les explications des gants pour une ados elles sont très belles et j aimerais bien les tricoter je vous remercie M. Santini.

      Reply
  5. Julie
    November 7, 2013 - 10:33 am

    Ah que j’aimerais avoir ton patron!

    Reply
  6. sara
    November 9, 2013 - 3:45 pm

    Bonjour,

    Je suis une débutante en tricot et en faisant une recherche j’ai trouvé vos magnifiques gants. j’aimerai avoir les détails et plus d explications nbre de mailles qd augmenter; augmenter de cbn….
    Merci d’avance et bravo

    Reply
  7. desdoits dominique
    November 19, 2013 - 6:35 pm

    je voudrais avoir les explications des gants merci

    Reply
  8. Claude
    November 21, 2013 - 11:18 pm

    Bonsoir, superbe travail , félicitations. Ce modèle de gants me plait beaucoup, pouvez vous me communiquer les explications avec la grosseur aiguilles. Merci

    Reply
  9. November 22, 2013 - 7:17 pm

    Bonsoir , serait il possible d’avoir les explications detaillées de vos gants ,ils sont superbes et j’adore le bleu turquoise,ils ont l’air si doux,et je vous felicite pour vos creations . Bonne soirée .Cordialement .

    Reply
  10. Mimie
    November 23, 2013 - 9:46 am

    Bonjour,
    Merci pour vos compliments, c’est vrai qu’ils sont très doux, très agréables à porter et surtout très chauds. Comme c’est un modèle déposé par la marque Rowan, je ne peux pas vous donner les explications. Néanmoins, il existe des modèles de gants dans différentes marques de tricots. Il vous suffit de trouver un modèle avec des aiguilles 4 se tricotant avec 2 aiguilles et de les tricoter en angora. J’ai fait cet article avec les photos des différentes étapes pour que vous puissiez comprendre la démarche pour tricoter des gants avec 2 aiguilles. A bientôt

    Reply
    • bassouma
      January 15, 2014 - 1:51 pm

      Bonjour Mimie, vos gants sont superbes et même si c’est une modèle déposé, vous pouvez nous donner des explications étant donné que vous l’avez déjà commencé en montrant des photos très détaillées. SVP envoyez-moi les détails sur mon Email, ça relèvera de l’ordre du privé. Merci d’avance

      Reply
  11. Sophie
    December 2, 2013 - 5:17 pm

    Bonjour
    Pourriez vous me dire si vous auriez les explications pour les gants mais pour fille de 6 ans?
    Merci
    Bonne fin de journee
    Sophie

    Reply
  12. Mimie
    January 18, 2014 - 6:34 pm

    Bonjour,
    @ Bassouma : Je réitère mes propos d’il y a deux mois. Etant donné qu’il s’agit d’un modèle déposé, je ne peux dans aucun cas le transmettre. Premièrement, je m’exposerais à des sanctions. Deuxièmement, les personnes qui créent les modèlent sont rémunérées lorsque nous achetons les catalogues. J’en ai beaucoup chez moi et grâce à ces achats je permets aux entreprises de continuer à vivre et à créer des nouveaux modèles tricots 🙂
    Ensuite, j’ai montré avec les photos les différentes étapes pour tricoter des gants qui sont valables pour tous les gants tricotés avec 2 aiguilles quelque soit la taille des aiguilles. Cela permet lorsque l’on a un modèle de gants d’oser se lancer, c’était l’objectif de cet article.
    @ Sophie : Désolée, je n’ai jamais tricoté de gants pour les enfants et donc pas eu l’occasion de créer un modèle pour cet âge.
    Mimie.

    Reply
  13. Mamynath
    March 17, 2014 - 8:10 pm

    bonsoir Mimie,
    je decouvre votre blog et mon coup de coeur va à cette paire de gants trop trop beaux, comment fait-on pour commander la fiche explicative ? merci d’avance
    Nath

    Reply
  14. Ulfie
    October 10, 2014 - 11:12 pm

    Bonsoir,
    Je découvre par hasard votre blog et vos merveilles , je comprends bien que vous ne pouvez donner les explications des gants, toutefois vous serait il possible de me communiquer les coordonnés du catalogue ROWAN .
    Avec tous mes remerciements et continuer à enchanter la blogosphère .

    Reply
  15. MARTIN Sylvie
    November 21, 2014 - 4:20 pm

    pourrais-je recevoir les explications, j’ai trop hâte d’en tricoter aussi, merci

    Reply
  16. December 29, 2014 - 7:03 am

    Ils semblent douillets ces beaux gants bleus.

    Reply
  17. Valérie
    January 1, 2015 - 12:41 pm

    Bonjour, ça a l’air simple mais est ce qu’il serait possible d’avoir les mêmes en enfants ??? car je suis pas très doué pour réduire les tailles
    Merci
    Valérie

    Reply
  18. joelle
    October 7, 2013 - 10:01 am

    bravo pour les gants, ils sont superbe. J’aimerai pouvoir les tricoter mais vous ne dites pas combien de mailles il faut, ni à combien de cm il faut commencer les doigts, il n’y a aucun détaille. Pouvez-vous me renseigner? Mille merci à vous et encore bravo pour toutes ces jolies choses .

    Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Read previous post:
DSC_4023 - Copie
Mon beau bonnet “Fleur bleue” en Angora

Il y a deux jours, je vous ai montré mon ensemble en angora.(cliquez ici pour voir les photos). Aujourd'hui, vous allez...

Close