J’ai cousu ma toute première cravate !!!

MI-RA-CLE : je suis venue à bout de ma toute première cravate !

Au départ  une amie, Mag, m’a prêtée le patron pour coudre une cravate. Je me suis arrachée les cheveux (mais il m’en reste ouf)  pour comprendre les explications de ce patron…

Ce n’était pas très clair, et malgré mon succès il y a encore quelques éléments que je n’ai pas encore compris 🙁

Pour la réaliser, étant donné que les explications étaient presque en chinois, je me suis aidée :

du patron pour couper mon tissu

d’une cravate de Mag qu’elle avait cousue pour ses témoins à l’occasion de son mariage. Elle était faite à la main et à la machine. J’ai décousu la dernière couture  et j’ai regardé comment elle était construite. Cela m’a bien aidé. Une petite couture à refaire et elle ressemblera de nouveau à une cravate.

et… de mes quelques neurones de blonde.

J’ai mis un temps fou à comprendre comment était construite une cravate et j’ai fait quelques essais/erreurs sur des vieux bouts de tissus sorti d’un vieux placard. Premier essai : raté. Pas besoin de commentaire vous comprendrez aisément juste en regardant la photo :

Résultat : J’ai fini par la réaliser entièrement à la main en posant la parementure (c’est le truc qui sert à décorer le dos de la cravate) et le tissu extérieur envers contre envers en cousant avec des points invisibles.

Il y a quelques petits trucs qui clochent sur l’envers mais ça ne se voit pas sur l’endroit. 

L’anniv’ de Sandrine a lieu dans une semaine et mon homme pourra porter sa cravate en soie assortie à ma robe. Trop la classe !!!

Il m’a même dit qu’il la porterait (je mets au conditionnel) pour aller au boulot. Wouaou je suis flattée 😉

Hop un dernier petit secret : Pour réaliser une cravate, il faut absolument bien repasser et faire tous les plis au fer avant de coudre.

PS : Je n’ai pas coupé, comme indiqué, mon tissu dans le biais mais dans le droit fil (pour des raisons d’économie de tissu). D’après mon homme cette cravate n’est pas plus bizarre qu’une autre. Ouf !

Et voici ma robe ” Accroche-Coeur”  cousue avec mon tissu en soie rose :

Tags: , ,

2 Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Read previous post:
DSC_1028 - Copie
Ma ceinture en Soie

J'avais cousu cette ceinture en soie lors d'un atelier du salon des aiguilles en fête en 2012.  La chambre artisanale...

Close