Mon manteau de grossesse cousu grâce au patron “deuxième arrondissement”

L’hiver approche et je viens de me coudre un manteau. En effet, avec ma grossesse il fallait trouver une solution pour ne pas prendre froid cet hiver et éviter de me retrouver le bidou à l’air.

J’avais deux possibilités soit acheter un manteau de grossesse tout fait soit m’en coudre un. J’ai préféré la deuxième solution puisque j’avais le patron couture “Manteau 7h00″ de la marque Deuxième Arrondissement”. Et puis à budget égal (environ 100 euros), le résultat n’est pas du tout le même qu’un manteau acheté tout fait dans le commerce. Je n’aimais pas trop les manteaux de grossesse que j’avais pu voir (pas très design, pas de beaux tissus…).

Bon j’avoue que pour moi réaliser ce manteau c’était un vrai Défi. Et je trouve qu’il est réussi et je suis fière de mon travail 😀

Dimanche nous nous sommes promenés dans le Hameau de la Reine à Versailles et nous en avons profité pour prendre quelques photos.

Je portais ce jour là ma nouvelle robe de grossesse (voir les photos en cliquant ICI)

manteau de grossesse deuxième arrondissement

Ce que j’aime dans ce manteau ce sont les empiècements des épaules, les manches, le col et les poches. Le zip permet de maintenir le manteau fermé et les deux demi-devants sont suffisamment grands et tiennent bien au chaud Petit Bébé.

manteau de grossesse deuxième arrondissement

J’aime beaucoup aussi le passepoil. Je suis allée chez France Duval-Stalla pour acheter le lainage à pois et le passepoil doré qui est exactement de la même couleur que les pois du lainage.

Je n’avais jamais cousu de passepoil alors je me suis entrainée à coudre un  passepoil basique sur un vieux tissu. J’ai regardé les techniques sur le net et j’ai sorti mon livre ” la couture pratique” de Burda.

Finalement, c’est plus beaucoup plus simple à coudre qu’il en à l’air.

manteau de grossesse deuxième arrondissementLe lainage à pois donne un relief particulier à ce manteau.

manteau de grossesse deuxième arrondissement

J’ai eu quelques craintes de ne pas réussir à faire les poches mais les explications de Margaux, créatrice de “Deuxième Arrondissement” étaient très claires.

Si j’avais un petit conseil à donner c’est qu’il faut tout bien lire, n’oublier aucun mot et prendre le temps de comprendre les étapes.

manteau de grossesse deuxième arrondissement

J’ai acheté chez les coupons de saint-Pierre le tissu extérieur  ( 3 mètres en laine et cachemire pour 45 euros) et la doublure (non visible sur les photos) en flanelle de laine noire (30 euros pour 3 mètres) . Lorsque je les ai reçus, je trouvais ces deux tissus peu épais mais très jolis.

Résultat : j’ai ajouté une triplure en polaire (coupons saint-Pierre, 10 euros pour 3 mètres) entre ces deux épaisseurs. Cette étape n’a pas été évidente et j’avais peur que mon manteau tombe mal. Au final, il n’est pas bizarre et au moins j’aurai chaud cet hiver.

Bon j’ai quelques grands restes de laine et de polaire : Petit bébé aura lui aussi l’hiver prochain un manteau/veste/cape assorti au manteau de sa Môman 🙂

manteau de grossesse deuxième arrondissement

Petite précision sur le manteau : je l’ai cousu en taille L pour pouvoir mettre en-dessous un gros pull d’hiver. Il s’agit de la plus grande taille du patron couture. Dommage qu’il n’est pas une taille ou deux en plus pour les femmes plus fortes.

J’ai eu aussi une petite frayeur concernant le passepoil, j’ai dû à la fin grappiller quelques millimètres par ci et par là sinon il m’aurait manqué 1 cm pour finir… Perdre 2H30 dans les transports pour 1 cm de passepoil manquant m’aurait rendu de mauvaise humeur. Donc la prochaine fois, je prends 10 cm en plus par sécurité.

manteau de grossesse deuxième arrondissement

Voilà mes deux petites critiques s’arrêtent là. Il est tellement chouette ce manteau. La créatrice a fait vraiment un  très beau modèle et en plus j’ai assez facilement compris les explications. J’ai juste eu un petit blocage sur une étape mais qui n’a pas duré plus de 5 minutes (lorsqu’il fallait coudre la parmenture dos à la doublure dos).  Ouf…

De toute façon je n’aurais pas lâché, j’étais tellement motivée à finir mon manteau pour pouvoir le porter.

manteau de grossesse deuxième arrondissement

Voilà j’espère que vous aussi vous aurez envie de vous coudre ce manteau. Pour un petit budget (100 euros) vous aurez un beau manteau unique en laine et cachemire. Vous trouverez ce patron couture du manteau 7h00  ICI.

Et si je devais être enceinte à une autre époque de l’année, je me le ferais de nouveau en coton ou dans un tissu imperméable et en taille M cette  fois-ci !!!

Je pense que je pourrais même porter mon manteau l’année prochaine avec Petit Bébé dans sa poussette. J’ai presque envie de m’en faire un autre dans une autre couleur. Affaire à suivre…

6 Comments

  1. November 6, 2013 - 1:48 am

    Superbe ce manteau! Ma fille aînée attend son premier bébé pour avril, c’est une belle idée.
    Portes toi bien.
    Amicalement

    Reply
  2. November 6, 2013 - 9:21 am

    c’est vraiment très beau! je suis aussi enceinte et j’aimerais bien avoir le même !
    bonne journée!

    Reply
  3. September 8, 2015 - 9:20 am

    Ton manteau est tout simplement magnifique, les finitions extra…j’adore !
    Bravo à toi pour tes talents de couturière !

    Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Read previous post:
Copie (2) de DSC_5349
J’ai cousu ma première robe de grossesse !!!

J'ai fait une petite pause sur mon blog car un heureux événement va bientôt arriver : je suis enceinte et...

Close