Grâce au patron “Blue light blouse” de “Coupé Couzu”, j’ai cousu ma toute première robe !

Robe étoilée

Je vous souhaite une très belle année 2013. Que cette année soit créative et  remplie de bonheur.

Lors du passage à cette nouvelle année, j’ai porté  ma toute nouvelle robe étoilée que j’ai terminée hier.

En effet, la semaine dernière j’étais en Bretagne et je suis entrée dans une très jolie mercerie à Fouesnant, Les fées bouclettes.  La gentille vendeuse portait une robe que j’aimais beaucoup. Comme elle l’a faite elle-même, j’ai eu envie de faire de même. Elle m’a rassurée en me disant que ce modèle n’était pas compliqué. Ayant déjà réalisé quelques petits objets en couture, je me suis sentie capable de réussir.

J’ai donc pris le patron de la marque Coupé Couzu , cette blouse a 2 hauteurs possibles et 2 longueurs de manches (courtes ou longues) :

– En regardant les tissus, j’ai flashé pour le tissu étoilé de la marque  France Duval Stalla. J’ai suivi les conseils du patron et j’en ai pris 2,40 mètres. Petit détail :  les étoiles sont légèrement brillantes ce qui est très bien pour un vêtement de fête.

– J’ai également pris un petit ruban assorti pour ajouter une petite fantaisie aux manches.

– J’ai  mis dans mon panier du papier de soie de la marque Burda pour éviter de découper directement dans mon patron et donc pouvoir l’utiliser sur une autre taille. On ne sait jamais qu’une copine voudrait la même 🙂

– J’avais presque oublié de prendre le fil et j’y suis retournée deux jours après.

 

J’ai lu longuement les explications afin de bien comprendre toutes les étapes.

De retour chez moi,je me suis empressée de découper le patron sur mon papier de soie. J’ai choisi la taille 34-36 après avoir pris mon tour de poitrine et superposé une de mes robes sur le patron. Le patron taille plutôt grand. 

J’ai coupé soigneusement toutes mes pièces. J’ai cousu l’ensemble.  Les explications étaient très claires, j’ai tout compris tout de suite. Le tissu est très agréable à coudre

 

Les points négatifs  :

– Il me reste tout de même 85 cm de tissu.  Avec celui-ci je me ferai vraisemblablement autre chose… peut-être un sac assorti à ma robe ou un haut.

– Elle est légèrement courte, ce problème je le rencontre également en tricot. Comme je suis fine, je prends toujours les petites tailles et du coup la hauteur est petite alors que je suis plutôt grande, elle est donc courte pour moi. La prochaine fois, il faudra que je pense à la  rallonger un peu.

– Le tissu est vaporeux et aura quelques tendance à se soulever au moindre coup de vent. Il faut donc éviter de passer au dessus d’une bouche de métro pour ne pas jouer la Marylin Monroe

Les points positifs  :

– Je n’ai pas eu de problème particulier pour la réaliser. J’ai même appris à faire le point zig zag pour surfiler. D’ailleurs mes progrès se voient directement sur ma robe. Les premiers surfilages sont un peu ratés mais les derniers sont bien réussis ! De toute façon, c’est sur l’envers donc ça ne se voit pas.

– Ma robe me va bien, les manches sont à la bonne longueur. Et je ne me sens pas ridicule lorsque je la porte.  Le résultat est soigné et je suis fière de moi pour cette toute première robe en couture.

– Le tissu sèche hyper rapidement et il est très agréable à porter. C’est une petite robe à emporter pour passer des vacances au soleil. En attendant cela, j’ai mis un tee-shirt en dessous et un legging.  Cette robe est ample et conviendrait à des personnes qui ont une plus forte corpulence et même aux femmes enceintes. Comme je suis svelte, mon copain a dit ( comme le patron !!! ) que je devrais mettre une ceinture pour ajuster cette robe.

Avec les petits restes de coupe du tissu, j’ai cousu un bandeau à mettre autour de la tête et je vais même peut-être me faire un chouchou ou deux. J’adore l’ensemble robe plus bandeau !

Je vous montre bientôt ce bandeau.

Bon aller, je vais commencer un tout nouveau tricot avec mes pelotes angora bleu turquoise (cliquez pour les voir) 

Bonne journée à toutes.

Mimie !

Robe étoilée

Robe étoilée

 

6 Comments

  1. lesféesbouclettes
    January 10, 2013 - 1:56 pm

    bonjour Emilie,

    félicitations! votre robe est superbe!!! le coloris est très doux et donne de très jolies tenues. En effet, comme je vous l’avais dit, je pense que le conseil pour le mètrage de tissu est erroné mais vous l’utiliserez parfaitement pour des accessoires. Je continue à explorer votre blog! A bientôt!
    Myriam

    Reply
  2. Marielle Jaouen
    May 26, 2013 - 9:48 pm

    Moi aussi j ai achete ce patron mais j ai choisi les manches courtes mais la je dois monter les manches et je n y arrive pas.
    Les emmenchures sont tres grandes par rapport aux manches
    Je precise que je suis debutante
    Je ne comprends pas comment mettre les manches
    Merci pour vos explications

    Reply
  3. Mimie
    May 29, 2013 - 9:51 pm

    Bonjour,
    Je n’ai pas de souvenir d’avoir eu une difficulté avec les emmanchures. Assurez-vous d’avoir coupé la même taille pour les manches et le corps. Malheureusement je n’ai pas fait de photo de cette étape . J’avais lu de manière très approfondie les explications et j’ai bien suivi toutes les étapes dans l’ordre. J’ai épinglé bord à bord endroit contre endroit, c’était de la même taille et j’ai cousu à la machine. J’ai testé plusieurs patrons coupé-couzu et je n’ai pas eu de problème. N’hésitez pas à m’envoyer une photo et je regarderai si il y a quelques choses qui ne va pas. C’est toujours rageant de bloquer sur une étape. A bientôt.

    Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Read previous post:
DSC_1034 - Copie
Une belle écharpe pour homme à torsades en laine (explications gratuites)

Voici les explications de l'écharpe que j'ai tricoté pour mon Frère. J'ai repris le même motif que son bonnet pour...

Close