Comment coudre une ceinture en soie ?

Il y a un peu plus d’un an, j’avais cousu ma première ceinture en soie lors d’un atelier du salon des aiguilles en fête (voir les photos ici).

Pour le mariage de Nanda et Cricri, j’en ai cousu une dans le même tissu que ma robe. J’ai fait quelques photos pour vous montrer comment je l’ai réalisée.

Comme c’était un jour de fête, j’ai noué cette ceinture avec un joli nœud mais on peut la porter plus simplement en la nouant avec un tout peut nœud à l’arrière (voir les photos à la fin de cet article).

Tout d’abord, j’ai coupé 3 bandes de tissus. Voici les 2 premières :

Tout autour de ces deux bandes de tissus, j’ai fait un picot. Pour le faire, j ‘ai plié le bord du tissu et  j’ai réglé ma machine sur un tout petit point zig zag très très serré. J’ai piqué tout du long en alternant sur le tissu et juste à côté du tissu. J’ai coupé le surplus de tissu avec des ciseaux. Voilà le résultat :

Sur la photo ci-dessous vous voyez la troisième bande de tissu qui est le centre de la ceinture. Avec mon fer à repasser, j’ai posé le thermocollant. Grâce à cela cette partie est plus rigide.

J’ai plié cette même bande en 2. J’ai fait un point droit en laissant une ouverture de quelques centimètres pour retourner la ceinture à la fin.

J’ai repassé et écrasé la couture au fer.

J’ai froncé les 2 premières bandes de tissus (celles avec le picot). Pour les froncer, il faut faire un point droit très grand sur le bord. On tire sur les 2 fils et on obtient des fronces.

Sur la photo j’ai inséré ma bande de tissu (froncée et avec les picots) dans la partie centrale. J’ai fixé avec des épingles.

J’ai cousu à un centimètre du bord au point droit, j’ai fait la même chose de l’autre côté :

Grâce à mon ouverture de quelques centimètres je peux retourner ma ceinture. Je ferme celle-ci avec quelques points invisibles à la main. Et voilà le résultat :

Il ne reste plus qu’à la porter !

Première version : J’ai fait un gros nœud à l’arrière.

Deuxième version : Je l’ai tournée plusieurs fois autour de la taille et fait un tout petit nœud à l’arrière.

Troisième version : C’est celle que j’ai choisie pour le mariage avec un joli nœud sur le devant !!!

Venez découvrir quelques autres photos de mes habits portés lors du jour J en cliquant ici.

1 Comment

  1. June 10, 2014 - 9:24 am

    Comment on fait un nœud aussi joli ?

    Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Read previous post:
DSC_4228 - Copie
Couture : Une tenue de mariage en soie (femme et homme)

Il y a quelques jours, je vous montrais les photos de la tenue pour assister à un beau mariage. Aujourd'hui,...

Close