Mitaines/manchettes tricot

Modèle tricot gratuit de mitaines/manchettes

Mitaines/manchettes tricot

Avec le froid qui arrive et les mains qui commencent à avoir froid, j’ai trouvé une solution : les mitaines/manchettes.

Les mitaines sont bien pratiques en mi-saison, elles permettent d’avoir chaud aux mains tout en gardant l’agilité des doigts.

Selon la manière dont vous les porterez ce sera soit des mitaines soit des manchettes.

Il y a quelques années, j’avais  réalisé le modèle que vous voyez en photo, il n’a absolument pas bougé.  Je l’ai fait pour résoudre un problème pratique : je venais d’acheter une petite cape en laine mais les avant-bras n’était pas assez couvert, et donc j’avais froid.

Je suis allée me balader dans les rayons du bon marché ( voir la liste de mes boutiques tricots à droite ) et j’ai trouvé des jolies pelotes Meri-Cach de chez Plassard. C’est un mélange de mérinos et de cachemire. J’en ai acheté 4. Malheureusement cette qualité n’existe plus aujourd’hui…

Néanmoins il vous suffit d’acheter une jolie laine  (aiguille numéro 6). Je les ai prises en noires pour les assortir à ma cape grise.

Fournitures :
– pelotes qui se tricotent avec des aiguilles N°6
– une paire d’aiguilles n°6

Dimension : Largeur : 18 cm. Hauteur : 19 cm

Comment faire ?
Il n’y a rien de plus simple :
1. Avec les aiguilles n°6, monter 34 mailles.
2. Tricoter en côte 1/1 pendant 19 cm
3. Rabattre toutes les mailles
4. Réaliser la couture invisible en prenant garde à ne pas faire la couture au niveau du pouce.

Ma petite astuce : Quand je porte ces mitaines/manchettes en manchettes, certains enfants me font la réflexion “il y a trou”. Pour éviter cela, vous pouvez coudre un petit bouton au niveau du trou et faire une petite bride en face. De cette manière quand vous les porterez en manchette, il n’y aura plus le trou.

Quelques temps plus tard avec le reste des pelotes, j’ai tricoté un col qui est également bien pratique en mi-saison. Je vous le montrerai demain.

J’ai crée, pour ma copine Lulu, un autre ensemble col, manchettes/mitaines. Ce modèle a une torsade, il est très coloré et très sympa. Lorsqu’elle porte l’ensemble c’est absolument ravissant. J’en ferai quelques photos et je vous expliquerai comment on l’a fait.

A vos aiguilles !

Mimie.

mitaines/machettes tricot

13 thoughts on “Modèle tricot gratuit de mitaines/manchettes”

  1. Bonjour !

    Je viens de découvrir votre blog grâce à hellocoton.
    Je débute en tricot et à ce jour, je ne tricote que des écharpes. J’ai envie de me tricoter des mitaines depuis un long moment. Je pense que grâce à vous je vais me lancer dans l’aventure ! Merci beaucoup !!!

  2. j’aimerais me tricote un chandaille avec un fermoire je nais pas de patron ou m’en trouver un . Mercie

    1. Non malheureusement je n’ai pas cela chez moi et je ne sais pas où en trouver. Peut-être devriez-vous aller jeter un coup d’œil sur le site de Phildar. On peut feuilleter les catalogues en ligne, c’est très pratique. En cherchant bien vous allez peut-être trouver votre bonheur.

  3. Bonjour,
    Merci pour votre compliments. N’hésitez pas à m’envoyer des photos pour les publier si vous le désirez.
    A bientôt !!!

  4. Bonjour, je viens de découvrir votre blog par hasard, je débute dans le tricot et je dois dire que je suis émerveillée par tout ce que vous faites, je vous félicite et ma fois j aimerai pouvoir en faire autant.A bientot.

  5. bonjour elle sont superbe ces mitaine je vais peut etre me lancer je n en ai jamais faite pourquoi pas maintenant en les explications sont tres claire
    bisous

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *