Mon tricot raté : ma veste arceau tombe particulièrement mal !

Je vous parlais dans un article cette semaine de ma très grosse déception tricot et bien la voici en photos. Vous comprendrez aisément le problème : ma “veste” tombe particulièrement mal et le dos est “bouffant” (voir la photo de profil)

J’avais écrit plusieurs articles à ce sujet et il s’agit d’un modèle des bergers cathares. J’ai pourtant scrupuleusement respecté les explications alors je ne comprends pourquoi. Une erreur dans les explications ? Peut-être.

J’étais si enchantée de me tricoter un modèle qui me plaisait tant et surtout dans une de mes fibres favorites : le mohair. J’y ai passé beaucoup de temps : 5 semaines de tricot relativement intensif. Tout ça pour ça….

J’ai tourné le problème dans tous les sens :

– une ceinture n’y changerait rien : la partie la plus énorme est au-dessus de la taille

– peut-être en démontant quelques rangs et en refaisant une rapide couture juste pour voir comment “ça tombe” mais du coup ma couture ne serait plus du tout centrée.

– j’ai relu les explications pour savoir si j’avais fait une erreur… je ne vois pas…

Un travail énorme pour rien… grrrrrrrrrrrrrrrrrrrr… j’étais verte de rage.

J’avais même commencé les manches mais je ne les ai pas finies, vu l’allure du corps ça ne sert à rien. Vous voyez d’ailleurs quelques fils qui ne sont pas rentrés et mes repères toujours sur mon tricot.

La vue de profil est absolument moche mais le devant est plutôt joli et va bien avec la robe avec laquelle j’aurais du porter cette veste.

Si quelqu’un a une super idée je suis preneuse mais je pense que je vais, avant de tout démonter, contacter les bergers cathares pour essayer de comprendre le problème.

Il ne me restera plus qu’à trouver un nouveau modèle à réaliser avec cette laine. Si quelqu’un a une deuxième super idée, je suis preneuse (aiguille 4/4,5). J’aime bien les vestes cintrées un peu longues mais pas trop. Bref quelque chose qu’il ressemble un peu à celle-ci mais surtout sans cet énorme défaut.

Ce projet tricot est tombé à l’eau et je ne pourrai pas porter cette jolie veste pour le Mariage de Nanda et Cricri. J’ai cherché sur le web autre chose pour porter avec ma Robe en Soie Sauvage Rose (cousue par mes petites mains) et j’ai finalement trouvé un  joli boléro de chez Debbie Bliss qui sera rapide à faire avec une autre laine.

J’ai d’ailleurs entamé et vite fini cette robe après avoir “loupé” cette veste ce qui m’a bien remonté le moral. 

6 Comments

  1. Alysse
    April 27, 2013 - 10:35 pm

    En effet c’est rageant car il y a beaucoup de travail !!! Essaie peut-être de la mouiller de de la bloquer de façon à détendre les plis … Courage !

    Reply
  2. April 27, 2013 - 10:51 pm

    Je ne peux pas de donner de conseil mais c’est vrai que c’est vrai dommage. Le devant est si joli!! Et le dos doit l’être aussi sans ce défaut “bouffant”!! Courage!

    Reply
  3. April 28, 2013 - 10:57 am

    je ne vois pas ce que tu peux faire hélas, c’est tricoté d’une seule pièce en rond d’après ce que je vois ;
    mais à part détricoter pour récupérer ta laine …..
    j’espère que la société te donnera une solution, ou du moins une explication
    bon courage

    Reply
  4. April 30, 2013 - 11:15 am

    Bonjour,
    De passage sur ton blog, je me permets d’intervenir! Alysse a raison, avant de tout détricoter, essaie de le bloquer, c’est à dire de le faire tremper dans de l’eau tiède, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de bulles d’air qui sortent de la laine. Ensuite, il faut enlever l’eau un maximum en le pressant dans une serviette. (ne surtout pas le tordre pour enlever l’eau). Tu l’étales ensuite comme tu souhaites qu’il soit sur une surface plane en l’épinglant (parce qu’en séchant, la laine a tendance à reprendre la forme initiale). Une fois sec, le dos sera droit, ton tricot est bloqué! Bon courage. Et tiens moi au courant! 🙂

    Reply
    • Mimie
      May 21, 2013 - 12:00 am

      Un grand merci pour tous vos conseils. J’hésite encore sur ce que je vais faire avec cette veste !!! Si je la bloque et que ça ne fait toujours pas l’effet voulu, pourrais-je la détricoter ?

      Reply
  5. March 27, 2015 - 10:47 am

    Bonjour Mimie, je découvre avec beaucoup de retard votre blog et votre déceptions !
    A la fin du tricotage, on a en effet cet effet de poche, je ne l’ai pas assez expliqué dans le modèle, je vais rajouter un paragraphe à ce propos. Ici, je pense en plus que la couture tire un peu trop.
    Oui la solution c’est le blocage, on peut le faire grâce à un très bon fer vapeur en frôlant le mohair et en donnant la forme, mais le bain dans l’eau tiède est encore plus efficace.
    Ensuite c’est bien plat !
    Qu’avez-vous fait finalement pour cette veste ?
    Je reste à votre disposition
    Marielle La Bergère

    Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Read previous post:
ensemble rose en mohair
Mon snood tout au point mousse (tricot spécial débutante)

Si je devais conseiller à une amie qui cherche un modèle pour débuter le tricot, je lui dirais de prendre...

Close